Presse

Ci-dessous vous trouverez quelques articles qui parlent de notre passion.

Albi. Le miraculé du cœur se bat pour la recherche médicale

Guerres et paix pour ces adeptes de jeux de rôles qui s'investissent pour la recherche.Photo E.C


Victime d'un infarctus, Jean-René Gomez, 39 ans, vient de lancer une association d'Airsoft, un dérivé du paintball, à but humanitaire.



Il a fêté, il y a quelques jours, ses 39 ans. Rien de plus banal qu'un anniversaire, aussi sympa soit-il. Si ce n'est que Jean-René Gomez fait partie des miraculés de la vie. Il n'aurait jamais dû atteindre cette échéance. Le soir de Noël 2004, il est victime d'un infarctus. Il n'aurait jamais dû arriver vivant au CHU de Rangueil à Toulouse. Il n'aurait jamais dû passer la nuit ni tenir le coup pendant les six mois d'observation et de sursis. Son cœur a lâché et le ventricule droit n'a pas été irrigué pendant trois heures. Maintenant, c'est son autre ventricule qui fait tout le boulot. Son cœur atrophié bat à 40 pulsations/mn comme les pros de la plongée en apnée.

Cinq ans après, l'ancien artisan paysagiste est toujours là, la tête pleine de projets et du peps à revendre. L'association ATR Team Airsoft Albi, créée en mars 2009, occupe une grande partie de ses journées. Ce loisir, dérivé du Paintball, associé à des jeux de rôles, va permettre de recueillir des fonds pour la recherche médicale. Ils seront reversés à la fédération française de cardiologie du Tarn. "Je leur dois bien ça ! ça nous permet de nous amuser et de servir une bonne cause."


Le fair play des joueurs

"Maintenant, je vis une vie saine, sans excès avec du sommeil. Et des loisirs. L'Airsoft contribue à mon équilibre au quotidien", explique Jean-René. Soixante membres font déjà partie du club et leur camp de base, situé dans les bois de Rouffiac, est animé tous les dimanches. "Ces jeux de rôle, grandeur nature, ne sont pas nécessairement guerriers. On ne parle jamais d'armes mais de répliques qui lancent des petites billes. Tout est fondé sur le fair-play des joueurs." Fair-play encore avec la finalité de l'association qui va participer à plusieurs animations afin de recueillir des fonds. ATR Airfosft Albi sera présente le 12 septembre à la fête des associations, place du Vigan avec tombola et répliques à gagner ; cet hiver au Téléthon puis en février au Carnaval d'Albi avec les tenues de combat. Jean-René compte bien mener aussi sa Marche du Cœur à terme en 2010. "Le fait d'avoir cette démarche, associée à la recherche sur les maladies du cœur, motive tous les adhérents. Ils ont tous un rôle à jouer et, lorsqu'ils s'amusent, c'est aussi pour la recherche médicale." Jean-René est aussi un passionné d'histoire cathare et de croisades. Mais c'est une autre longue histoire.


"Pas de Rambo chez nous!"

L'Airsoft a été inventé par les Japonais à la fin de la deuxième guerre mondiale. Désarmés, ils maintenaient leur entraînement avec des répliques d'armes. l'Airsoft n'est pas encore reconnu comme fédération comme le Paintball qui utilise des billes d'encre. L'Airsoft, dont les répliques n'affichent que 2 joules de puissance, ne projette que des billes en plastique de 6 mm. Chaque joueur touché doit se déclarer "out" et sortir du jeu. Des sapeurs-pompiers, militaires, gendarmes, civils, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, font partie de la jeune association. Au menu des joueurs en tenue, des tactiques de guerre, bien sûr mais aussi des prises d'otages, des sauvetages, des récupérations de satellite. "On peut passer une journée sans tirer une bille, précise Jean-René ; On joue beaucoup sur les tactiques, les Rambo sont écartés!"

 

Source: https://www.ladepeche.fr/article/2009/08/18/656296-albi-miracule-coeur-bat-recherche-medicale.html

__________________________________________________________________________________________

 

La constitution d’une association passerait presque pour une formalité à côté de la recherche du terrain nécessaire à l’exercice de l’activité. « Un bâtiment, un ancien HLM, un espace forestier, champêtre, nous recherchons activement un terrain à Bailleul ou aux alentours pour exercer notre passion. » expliquent les co-fondateurs. Pouvant appartenir à un particulier ou à une commune, le terrain est le frein qui bloque tout. « Beaucoup de gens n’attendent que cela pour venir nous rejoindre mais beaucoup migrent en Belgique car là-bas il y a plus d’associations mais surtout plus de terrains. » déplorent-ils. Cette activité suit des règles strictes et nécessite un terrain fermé au public. « Nous avons fait des démarches auprès de mairies mais c’est difficile… » constate Yohann. Contactée, la municipalité bailleuloise traiterait actuellement la demande, sans plus de précisions.

La génération jeu vidéo découvre par l’airsoft qu’on peut le faire en vrai !

 

L’Association compte déjà une dizaine de joueurs mais cherche à s’agrandir. Les personnes du secteur intéressées – à condition d’être majeur – peuvent se rapprocher de l’association. Chaque joueur payant une cotisation annuelle (30 ou 40€) pourra participer à tous les rassemblements. On peut aussi s’y essayer gratuitement sans engagement pendant 3 parties pour tester puis payer 5€ par partie si on ne veut pas adhérer. Pour les deux fondateurs, « c’est un loisir d’équipe ludique, c’est l’évasion et un défouloir. On part à l’aventure, plein de choses imprévues se passent, on fait du sport et on rencontre plein de gens différents. Nous avons eu beaucoup de parties de fous rires mémorables. La génération jeu vidéo découvre par l’airsoft qu’on peut le faire en vrai ! Et cela revient moins cher ! »

 

 
Airsoft, Kesako?

 

 

Yohann a découvert l’airsoft il y a un an sur youtube et Ruben par le biais de son père il y a dix ans. Ils donnent leur propre définition de leur passion : « C’est un jeu de rôles par équipe se déroulant avec des répliques d’armes (même poids, même taille, même marquage) à jet de billes en plastique où on construit un scénario. L’esprit d’équipe, le fair-play et la tactique sont requis ». La discipline regroupe près de 5 000 licenciés en France répartis dans environ 250 associations. Créée au Japon suite à l’interdiction des armes, cette discipline s’est ensuite étendue hors de l’archipel. Les règles en matière de distance de tir, de port de lunettes spéciales, de puissance maximale, de sécurisation de l’espace de jeu, sont strictes pour le bon déroulement du jeu

 

Source:  http://www.lavoixdunord.fr/277945/article/2017-12-10/l-association-d-airsoft-cherche-un-terrain-de-jeu

__________________________________________________________________________________________

Source: Le web